contact@feedunjour.fr

Comment organiser son mariage de a à z : guide pour les futurs mariés

Dans Mariage
Comment organiser son mariage
4.6/5 - (5 votes)

Ça y est, vous avez trouvé l’âme sœur, l’amour de votre vie ? C’est une excellente nouvelle et une chance unique. Vous êtes désormais prêts à vous unir et à vous dire oui pour la vie. Certes, il est facile d’imaginer le mariage de vos rêves, mais il n’est pas facile de l’organiser. Beaucoup de couples se lancent tête baissée dans les préparatifs du jour J, certains par ambition, d’autres pour éviter de faire appel à un wedding-planner. Par où commencer ? Comment procéder et s’organiser ? Pas de panique chers tourtereaux, nous vous expliquons toutes les étapes pour organiser votre mariage.

Définir la date de votre mariage

D’une part, vous devez penser aux plannings de vos proches, et de l’autre, vous devez penser à l’agenda des prestataires de mariage. Plus important encore, vous devez tout d’abord trouver une salle de réception et voir les réservations, car beaucoup de couples réservent quelques mois en avance.

Pour choisir le bon lieu, pensez à votre budget, à vos envies et au thème du mariage. Lorsque la date sera fixée, le reste suivra. N’oubliez pas de penser aux fleurs, car elles varient selon la saison. La date influencera donc les fleurs que vous utiliserez pour la décoration.

Lire aussi – Comment trouver le lieu de réception idéal pour votre mariage

Définir le type de la cérémonie

Mariage religieux, mariage laïque, mariage civil classique ou cérémonie sobre, chaque couple a ses goûts et ses valeurs. C’est donc une étape primordiale de définir quelle forme de mariage vous souhaitez faire, toute l’organisation en dépend. C’est surtout une question de valeur, de principe, d’envie et de tradition. La célébration de votre amour doit se faire comme vous le voulez et pour cela, vous devez en discuter à deux.

Il faut savoir que le mariage à la mairie est obligatoire pour être officiellement mariés, ce qui n’est pas le cas du mariage à l’église. Cependant, les personnes croyantes portent une importance sur l’union à l’église. Toute l’organisation se fera selon le type de cérémonie que vous souhaitez faire le jour J. C’est également l’occasion de discuter des animations de mariage et de la durée, souhaitez-vous une cérémonie courte ou longue ?

Faire sa liste d’invités qui seront présents

Quels sont les membres de votre famille à inviter ? C’est dans cette étape que vous définirez le nombre de personnes, le budget du repas et la taille de la salle de réception en dépendent. Vous n’êtes pas obligé d’inviter tous vos cousins et tous vos collègues de travail, cela dépend de vos relations avec eux.

Faites le tri et veillez au grain, car chaque invité vous coûtera de l’argent. Commencez par lister les personnes les plus importantes qui doivent être présents pour ce jour exceptionnel. Ensuite, pensez aux témoins, aux demoiselles d’honneurs et aux garçons d’honneur. Surtout, n’oubliez pas de préciser si vous invitez les enfants ou non. Tout cela influencera le budget à dépenser pour l’organisation du mariage.

Établir le budget du mariage

Sachez tout d’abord que même les couples les plus scrupuleux dépassent le budget établi, mais ce n’est pas grave. Vous devez tout de même faire un devis qui servira de base à toute l’organisation. Il est primordial de budgétiser votre mariage pour connaître combien de personnes vous pouvez inviter.

La décoration de mariage prend également une grande part du budget, alors pour faire des économies, tentez le bricolage DIY. Internet regorge d’idées de déco faciles et de conseils pour décorer le lieu de réception sans dépenser une fortune. Il faut noter que plus de la moitié du budget sera consacré aux dépenses de décoration et de nourriture. Le repas de mariage coûte cher et ce n’est pas à négliger. En fonction du budget dont vous disposez et du repas que vous souhaitez servir, vous devez fixer le nombre d’invité.

Choisir les bons prestataires

Si vous souhaitez faire appel à un wedding-planner, à un traiteur pour mariage ou à un décorateur, le choix de prestataire est une étape à ne pas manquer. Le mariage est un jour inoubliable pour vous, c’est pourquoi vous devez bien choisir à quels professionnels le confier.

Pour faire le bon choix, demandez des devis à plusieurs personnes et vérifier la réputation de chaque prestataire. Traiteur, DJ, décorateur, organisateur, chauffeur, officiant de cérémonie laïque, fleuriste, photographe de mariage, vidéaste ou pâtissier du gâteau… tous les participants doivent être bien choisis.

Réserver le lieu de réception

Voici quelques étapes pour vous aider à trouver la salle idéale pour votre événement :

  1. Déterminez vos besoins : Après avoir déterminé le type d’événement que vous prévoyez d’organiser et combien de personnes vous attendez ainsi que le budget et la durée de votre événement, nous pouvons vous aider à trouver la salle qui convient le mieux à vos besoins.
  2. Visitez les lieux : Une fois que vous avez une idée de ce que vous cherchez, nous pouvons commencer les visites. Avant de prendre une décision, il est important de visiter les lieux en personne. Vous pourrez ainsi voir la salle, discuter avec le personnel et poser toutes les questions que vous avez. Si possible, essayez de visiter plusieurs salles pour avoir une idée plus précise de ce qui est disponible.
  3. Vérifiez les équipements et services : Assurez-vous que la salle dispose des équipements et des services dont vous avez besoin pour votre événement. Cela peut inclure des tables et des chaises, une cuisine, une salle de bain, un équipement audiovisuel, une connexion Internet, etc.
  4. Vérifiez la disponibilité : Assurez-vous que la salle est disponible à la date et à l’heure que vous souhaitez. Si la salle est déjà réservée, vous pouvez demander si elle est disponible à une autre date ou si une autre salle est disponible.
  5. Comparez les prix : Comparez les prix de différentes salles disponibles.

Mettre en place un plan de table

Un mariage n’est pas un banquet à volonté, vous devez placer vos invités correctement. Le plan de table dépend de vos envies et de vos goûts, vous pouvez les placer en famille, par affinité ou par âge. Vous devez choisir les personnes à mettre à la table d’honneur pour éviter les soucis durant le jour le plus beau de votre vie.

Pour pouvoir mettre en place un plan de table, vous devez connaître approximativement les personnes qui seront présentes au repas. Ensuite, vous les disposerez selon vos préférences, cela dépend de vous deux. Vous pouvez consulter les articles sur les plans de tables pour trouver l’idée qui vous convient le plus.

Faire un planning du jour J

Indispensable pour tout évènement, le planning n’est pas une mince affaire. Cette étape est primordiale surtout pour les couples qui organisent tout eux-mêmes et ne font pas appel à wedding-planner. Où allez-vous en premier ? A quelle heure le mariage passe à la mairie et à quelle heure à l’église ? Qui fait quoi ? Quand les témoins doivent-ils se réunir ? Combien de temps va durer l’entrée, le repas puis l’animation ?

Il faut tout planifier pour éviter les oublis. Cela vous permettra d’éviter le stress et de faire des mauvaises surprises aux invités. Il existe désormais des outils digitaux permettant de créer un planning de mariage. Il existe également des outils permettant de faire un retro planning pour faire les préparatifs étape par étape.

Avec un bon agenda de mariage, vous ne pouvez rien louper et votre mariage sera comme vous l’avez imaginé. Suivez ces étapes et surtout n’oubliez pas les conseils précieux que nous avons glissé à travers les lignes pour un jour J sans encombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *