contact@feedunjour.fr

Quels sont les prestataires essentiels de votre mariage ?

Dans Mariage
Quels sont les prestataires essentiels de votre mariage ?

Un mariage peut être à la fois source de joie et de stress. Les préparatifs ne sont pas de tout repos et constituent parfois une expérience difficile à traverser pour les couples. Afin de soulager leurs maux, de nombreux futurs mariés préfèrent engager des prestataires pour les aider. Véritables accompagnateurs et conseillers, ces professionnels tiennent alors un rôle central dans l’organisation d’un mariage. Encore faut-il trouver les bons prestataires.

Dans cet article, nous allons vous donner la liste des prestataires incontournables pour votre réception, et un guide pour formuler votre demande de devis.

Les prestataires incontournables du mariage

En tant que professionnels du mariage, les prestataires que nous allons vous présenter dans cet article mettront à votre disposition toute leur expertise pour faire de ce jour un souvenir inoubliable. Faites donc confiance en leur savoir-faire pour vous guider dans les préparatifs, et profitez simplement d’une cérémonie magique lors du jour J.

Bien sûr, faire confiance à une tierce personne pour organiser son mariage peut être difficile. Or, sans la confiance, des tensions peuvent apparaître entre vous et le professionnel, et cela se répercutera forcément sur l’ensemble de l’organisation. Laissez alors votre méfiance de côté et accordez une chance à vos prestataires pour une préparation sereine et sans stress.

Mais avant d’entamer vos recherches de prestataires, commencez par établir la liste de vos besoins et définissez votre budget. Une bonne préparation en amont est essentielle pour garantir de bons résultats, n’est-ce pas ? D’après nos recherches, voici la liste des prestataires dont vous ne pourrez pas vous passer pour votre mariage :

  • Le wedding planner
  • Le traiteur de mariage
  • Le photographe et/ou le vidéaste
  • Le décorateur
  • Le fleuriste
  • Le spécialiste en papeterie de mariage

Le rôle de chaque prestataire

La wedding planner

Le wedding planner est sans aucun doute le prestataire le plus important de tous. Chargé de s’occuper d’une grande partie de la cérémonie, le wedding planner est une aide indispensable pour tous les mariés soucieux de la réussite de leur mariage.

Il s’occupe entre autres de préparer toute la papeterie de mariage, de contacter les autres prestataires nécessaires à l’organisation, d’imaginer une décoration en raccord avec votre thème et de préparer toutes les démarches administratives nécessaires pour votre union. En cas de crise, le wedding planner intervient discrètement pour ne pas perturber la cérémonie.

La présence de ce professionnel sonne alors comme indispensable pour vous épargner bien des ennuis le jour J.

Un photographe ou un vidéaste

Le photographe de mariage et le vidéaste sont indissociables de la cérémonie de mariage. En effet, leur présence est nécessaire pour capturer tous vos moments précieux en ce grand jour. Pour garantir votre entière satisfaction, prenez le temps de choisir un professionnel dont le style correspond à votre thème. En effet, chaque photographe a sa propre démarche artistique qu’il mettra à votre disposition pour capturer tous les moments cruciaux de la cérémonie. Qu’il soit plus dans le style vintage, traditionnel ou autre, c’est à vous de décider quel professionnel vous correspond le mieux.

N’hésitez pas à consulter les pages Instagram ou les sites web/portfolio de vos potentiels prestataires. Cela vous permettra d’avoir un aperçu de leur vision artistique.

En ce qui concerne le vidéaste, assurez-vous qu’il dispose de tout le matériel nécessaire pour répondre à vos demandes. Si besoin, demandez-lui s’il possède un drone pour capturer quelques vidéos aériennes de votre réception. Une belle manière de voir le mariage sous un angle totalement différent.

L’investissement pour un photographe et un vidéaste en même temps peut être important, mais cela en vaudra largement la peine pour obtenir des souvenirs impérissables.

Un professionnel de la papeterie de mariage

Comme son nom l’indique, le professionnel de la papeterie de mariage s’occupe principalement des faire-part et des cartes d’invitation. Il collabore généralement avec le wedding planner avec qui il échange des idées pour proposer des modèles en adéquation avec le thème choisi et le budget alloué.

Un traiteur

Le traiteur est le prestataire à avoir pour son mariage. Il s’occupe de tout le repas, en commençant par l’élaboration du menu jusqu’au service à table.

Pour assurer une telle mission, sollicitez le meilleur que vous puissiez trouver. Le traiteur doit non seulement pouvoir dresser un menu digne de votre thème, mais il devra aussi garantir la qualité des plats. Ce dernier paramètre est crucial, car, il faut l’avouer, de nombreux invités sont venus pour profiter du repas. En tant que professionnel, il aura alors pour rôle de sublimer la réception avec ses créations culinaires, tout en s’assurant de respecter les demandes des mariés.

En parlant des mariés, ils jouent aussi un rôle important dans la préparation du repas de mariage. Ils auront pour principal mission de récolter et de remettre au traiteur les informations nécessaires sur les interdits alimentaires des invités : allergies, interdits liés à la religion, etc.

Un fleuriste

Pour finir, le fleuriste vous aide à instaurer une jolie ambiance en ajoutant des touches de couleur et des parfums envoûtants à votre mariage. De quoi rendre ce grand jour vraiment magique.

En tant que spécialiste en composition florale, le fleuriste vous guide dans le choix de votre bouquet et des décorations du lieu de réception (décoration de table, chemin de table, fleurs décoratives un peu partout, etc.). Sa principale préoccupation est de s’assurer que les fleurs s’harmonisent parfaitement avec votre thème.

Comment formuler les demandes de devis auprès des prestataires du mariage ?

Une demande de devis pour ses futurs prestataires de mariage se soigne. Mettez-vous à la place du professionnel, est-ce que recevoir une demande dénuée de politesse vous donnerait envie d’accepter le contrat ? Ainsi, en tenant compte de cela, veillez à toujours soigner vos demandes pour garantir une réponse rapide, mais surtout favorable de sa part.

Dans votre demande, pensez à inclure les éléments suivants pour que le prestataire puisse mieux comprendre vos besoins :

  • Quelques mots sur vous et votre partenaire
  • La date prévue du mariage
  • Le lieu de la cérémonie et de la réception
  • Le nombre approximatif d’invités
  • Le thème ou le style de mariage que vous envisagez
  • Les raisons pour lesquelles vous souhaitez travailler avec ce prestataire spécifique

Si vous avez déjà prévu un budget, n’oubliez pas de le mentionner. Cette info aidera le professionnel à mieux comprendre vos besoins et à vous proposer des options adaptées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *