Vous souhaitez engager un wedding-planner pour organiser et coordonner votre mariage ? Quand il s’agit de l’organisation du mariage de A à Z ou partiellement, ce professionnel est le meilleur allié des futurs mariés. Grâce à un wedding-planner, vous gagnez une véritable tranquillité d’esprit dans le cadre du planning de ce grand évènement. Votre principale tâche sera de sélectionner le bon wedding planner pour bien planifier le plus beau jour de votre vie. Mais comment ? Voici quelques conseils.
L’organisation d’un mariage demande beaucoup de préparations qui sont complexes et chronophages. Si vous vous en occupez vous-même, vous risquez de vous épuiser bien avant le grand jour. Jongler entre votre travail, la vie quotidienne et la planification du mariage, demande du boulot. Faire appel à un wedding planner vous permet ainsi d’alléger les tâches, gagner du temps et de profiter de son expertise et de ses compétences.
Ce professionnel est expérimenté en planning de mariage. Il maîtrise les principaux postes de dépenses et possède un carnet d’adresse bien rempli de prestataires de mariage fiables pour différents domaines (tenues, traiteur, musique…). Le wedding planner ou organisateur de mariage connaît des lieux de réception et tient compte des tendances pour faire de votre mariage un évènement unique et inoubliable. Et surtout, il déborde d’idées et de créativité.
Bref, l’intervention d’un wedding planner vous permet d’éviter les contraintes administratives liées à l’organisation de votre mariage tout en gardant le contrôle sur les décisions importantes. Car oui, vous échangez régulièrement avec votre organisateur de mariage.
Tous les wedding planner ne se valent pas. Vous devez apprendre à identifier le bon. Mais encore faut-il savoir définir ce qu’est un bon wedding planner.
Un wedding planner ayant suivi une formation adaptée au sein d’un organisme agréé reste le meilleur choix. N’hésitez pas à demander son portfolio pour découvrir un extrait de ses précédentes réalisations. Aussi, plus la personne est expérimentée, plus elle maîtrise son métier.
N’ oubliez pas que vous serez en étroite collaboration avec votre wedding planner. Par conséquent, privilégiez un professionnel qui sait vous écouter, vous conseiller, est patient et compréhensif. S’il ou elle est aussi sympathique, ce sera un point positif de plus.
Un bon wedding planner doit avoir l’ esprit curieux et créatif. Force de proposition, il doit savoir vous conseiller en cas de doute. Par exemple, si vous n’avez aucune idée sur le choix de la robe de mariée, votre wedding planner saura vous proposer la robe parfaite.
Le choix du wedding planner n’est pas à faire à la légère. L’erreur serait de choisir au hasard. Pour assurer de faire le bon choix, tenez en compte ces principaux critères :
Avant de contacter un wedding planner, définissez vos besoins. Quel type de mariage voulez- vous ? Avez vous besoin d’une organisation complète ou seulement un soutien partiel ? Les réponses vous permettront d’ orienter votre sélection vers une agence idéale et de définir son degré d’ implication.
Votre organisateur de mariage doit être basé près de chez vous pour faciliter les déplacements et les échanges. En plus d’ être pratique, le choix d’un wedding planner local vous permet d’économiser. Par exemple, pour un mariage en région parisienne, faites appel à un wedding planner sur Paris.
Quel budget pour un wedding planner ? C’ est l’ ultime question que se posent les futurs mariés. Le tarif réel dépend de différents facteurs.
Le premier facteur est le contenu de la prestation. Par exemple, le tarif pour une organisation d’un mariage sur-mesure de A à Z ne sera pas le même que pour une simple gestion de la décoration.
Le coût peut également dépendre de la région, de sa notoriété et de son niveau d’expérience.
A titre estimatif, le tarif d’un wedding planner se situe entre :
Mais encore une fois, le prix peut grandement varier d’un professionnel à un autre. D’où l’intérêt de bien comparer avant de choisir le wedding planner correspondant à votre budget.
N’hésitez pas à organiser des entretiens avec quelques wedding planners. Durant les entretiens, posez autant de questions que possible pour bien cerner le professionnel.
Exemples de question :
A partir de ces rencontres, vous pourrez déduire :
Au moindre doute, passez à un autre professionnel.
Analysez aussi sa réactivité. Avez-vous eu rapidement une réponse de sa part ? Vous a-t- il accordé un créneau pour l’ entretien sans vous avoir fait attendre trop longtemps ? Etc. Tout cela représente des indices précieux qui éclaircissent votre choix final.
Le choix de votre agence de wedding planner ne doit pas se faire à la légère. Appliquez ces conseils et vous serez sûr de trouver la bonne agence à un tarif adapté
Laisser un commentaire