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Comment choisir votre wedding-planner de mariage ?

Dans Mariage
Comment choisir votre wedding-planner de mariage ?
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Organiser un mariage n’est pas une mission à prendre à la légère, cela demande beaucoup de concentration et de réflexion. Même s’il existe aujourd’hui des tas d’outils digitaux permettant de faciliter la tâche, beaucoup de couples n’ont pas le temps de tout réaliser et songent alors à contacter un wedding-planner.

Ce professionnel appelé en Français : organisateur (trice) de mariage assure une grande part des préparatifs. Découvrez dans cet article les options qu’il propose, les missions qu’il remplit et les critères pour trouver le bon prestataire.

Quel est le rôle du wedding-planner ?

Un wedding-planner ou organisateur est une personne ou un groupe d’individu chargés des préparatifs du mariage. Il peut donc s’agir d’une femme, d’un homme ou d’une équipe chargée d’organiser votre jour J. L’opération varie selon les besoins de chaque couple, c’est pourquoi les organisateurs proposent différentes formules.

Vous avez le choix entre les différentes options, choisissez celle qui s’adapte au mieux à vos besoins. Bien plus qu’un simple accompagnateur, le wedding-planner assure votre sérénité et prend en charge toutes les procédures. Son objectif est d’offrir un mariage réussi à tous les jeunes mariés sont qu’ils ne soient débordés par l’organisation. C’est un métier à part entière qui nécessite une certification de l’Etat.

organisation de mariage à paris

Quelles sont les différentes formules proposées ?

Les wedding-planners proposent quatre principales formules, les tarifs varient en fonction des prestations :

  • L’organisation complète de mariage ou formule clé en main : comme son nom l’indique, cette option inclut tous les préparatifs. Le couple a tout simplement une idée globale du mariage et du budget. Dans ce cas, le wedding-planner prend en charge l’organisation de A à Z du lieu aux invités et jusqu’au repas. Avec cette formule qui coûte à partir de 2500 euros, vous n’avez à vous soucier de rien.
  • L’organisation partielle du jour J : le couple connaît déjà la date et le lieu, avec quelques idées sur le repas et la décoration. Pour cette option, le wedding-planner s’occupe de la recherche des prestataires et de l’organisation de votre plan. L’organisation partielle coûte à partir de 1500 euros en fonction de l’ampleur des préparatifs.
  • Le coaching : les futurs mariés ont presque tout mis en place, mais a quelques doutes sur la réussite de l’organisation. Le couple a peur d’oublier quelque chose ou de faire des erreurs et a donc besoin d’encadrement et de conseils. Il fait donc appel à un wedding-planner pour quelques heures de coaching en sachant que ça coûte 64 euros par heure environ. Il suffit de préparer vos questions et de les poser à l’expert, il vous expliquera tout et vous prodiguera les meilleurs conseils.
  • La coordination jour J : Tout est prêt, les prestataires, le lieu, la décoration et le repas. Mais il y a un souci, les futurs mariés ne veulent pas s’occuper de la coordination des opérations. Cela se comprend, c’est un jour unique et inoubliable, les mariés doivent en profiter pleinement. Cette formule consiste à mettre toute la coordination du mariage entre les mains expertes du wedding-planner. Vous lui expliquerez tout le programme et il s’occupera de veiller à ce que tout se passe bien. La coordination Jour J coûte 800 euros minimum.

Comment faire le bon choix de wedding-planner ?

Maintenant que vous connaissez qui est ce prestataire et quelles sont ses prestations, reste à savoir lequel choisir. Pour cela, on vous donne cinq étapes à suivre pour choisir le wedding-planner adapté à votre budget, à vos besoins et à vos attentes.

Etape 1 : commencez par la recherche du Wedding-planner

La recherche du wedding-planner idéal n’est pas une opération facile, il faut passer par plusieurs étapes dont la première est la recherche. Mais où chercher ? Vous pouvez commencer votre recherche dans votre entourage, demandez à vos proches et vos amis s’ils en connaissent un. C’est le meilleur moyen de trouver une personne de confiance puisqu’elle vous sera recommandée par une personne en qui vous avez confiance. Sinon, commencez une recherche locale sur internet, cherchez des wedding-planners de votre région.

Etape 2 : sélectionnez un expert en accord avec vos goûts

Après la recherche vient la sélection puisque vous trouverez certainement plusieurs prestataires. Faites une liste des wedding-planners que vous jugez bons et qui sont les plus adaptés au style de mariage que vous souhaitez faire. Vérifiez bien les différentes prestations proposées par chaque professionnel et vérifiez ses spécialités. Certains sont plutôt tournés vers les mariages religieux, tandis que d’autres sont spécialistes de la coordination jour J. Assurez-vous de choisir un organisateur en accord avec vos goûts pour éviter les déceptions.

Etape 3 : un professionnel à proximité de votre lieu de mariage

Si vous habitez à Paris par exemple, mais que votre mariage aura lieu à Lyon, vous devez chercher un wedding-planner près du lieu de réception. Cela facilite la recherche de prestataires et la mise en place d’une équipe pour l’organisation du mariage. En choisissant un organisateur ou une organisatrice de mariage basée près du lieu de cérémonie, vous éviterez de payer des frais de déplacement. Vous pouvez alors convoquer et mobiliser les équipes selon vos envies et vos besoins.

Etape 4 : consultez les avis clients et vérifiez sa réputation

Même vi sous trouvez un wedding-planner qui a un excellent site internet, il est difficile d’évaluer ses compétences par des photos. Comment saurez-vous si les mariés ont été satisfaits ? Saurez-vous s’il y eu des malentendus ou des déceptions dans l’organisation du mariage par des photos ? Non. Sachez qu’un organisateur qui diffuse de magnifiques photos n’est pas plus professionnel qu’un prestataire sans site internet. Le seul moyen de vérifier ces compétences, c’est de vous fier aux avis des anciens clients. Le mariage dépend du goût des mariés et de leur budget, évaluez donc le prestataire en fonction des avis sur son site, son compte Facebook ou ses autres réseaux sociaux.

Etape 5 : jugez son professionnalisme en réalisant des entretiens

Comme tout autre travail d’équipe, l’organisation d’un mariage est basée sur la confiance entre le client et le prestataire. Et le seul moyen d’établir une relation de confiance c’est de se rencontrer et de discuter. Demandez un entretien auprès du wedding-planner, cela ne vous engage en rien. Cette rencontre est d’ailleurs une façon très efficace d’analyser sa façon de travailler et son professionnalisme. Est-il courtois et attentif à vos besoins et vos envies ? Est-il ponctuel ? Est-il réactif à vos emails et vos appels ?

Le suivi de ces cinq étapes vous permettra de trouver le wedding-planner idéal pour organiser le mariage dont vous avez rêvé. N’hésitez pas à en rencontrer plusieurs afin de comparer le devis, la façon de travailler et le professionnalisme de l’expert.

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