contact@feedunjour.fr

Salles de réception

Les lieux de réceptions sont l’un des principaux prestataires de services pour les mariages, représentant plus de 50 % du budget final. C’est pour cette raison, que nous engageons à gouverner pour vous, toute une équipe d’artisans du mariage, pour faire face aux éventuels difficultés présentes ce jour-là, et bien d’autres encore. Alors, quels sont les critères et les questions à poser aux lieux de mariage potentiels avant de choisir une salle de réception pour un mariage ?

Location de salle pour mariage à Paris et en Ile de France

Nous vous trouvons le lieu de réception qui vous ressemble !

location salle de mariage à paris

Quels sont les critères de choix d'un lieu de mariage ?

Vous souhaitez organiser votre mariage à l’intérieur, dans un espace chaleureux et accueillant inspiré par vous et votre partenaire ? Toutes sortes d’options sont disponibles.

L’un des principaux critères est, bien entendu, la taille du lieu de mariage. Il est certain que vous avez besoin de suffisamment d’espace pour tous les petits lors de votre grand jour.

Pour une atmosphère romantique et pour créer le mariage de vos rêves, des châteaux, des manoirs et des maisons de maître sont également disponibles.

Toutefois, si vous recherchez l’insolite, vous pouvez également vous tourner vers des endroits inhabituels. Choisissez une vieille grange, un musée ou un gîte, et si votre budget n’est pas trop contraint, foncez. Même s’il doit être rénové, vous pouvez demander au propriétaire s’il est possible d’y organiser un mariage.

Vous pouvez également accueillir vos invités dans des bâtiments historiques tels que des monastères, des ruines ou d’anciens couvents.

Il est important de se renseigner sur tous les critères qui sont importants pour vous avant de commencer vos recherches :

  • la date et la durée du mariage, ainsi que pour éliminer les lieux indisponibles ;
  • le nombre d’invités : il est très important de faire une liste précise, et non une fourchette estimative, afin de ne pas créer une salle trop grande ou trop petite.
  • le type de chambre souhaité.

Si le plein air est essentiel :

  • L’atmosphère que vous recherchez ;
  • Si vous avez besoin d’un logement sur le site ou à distance de marche ;
  • Voulez-vous monopoliser le lieu ?
  • Combien de temps comptez-vous célébrer le mariage ?
  • Une fois que vous avez tous ces critères, vous pouvez commencer à chercher un lieu. Vous constaterez que le choix se fait très rapidement.

Recherchez une zone située à 30-40 minutes maximum en voiture du lieu de la cérémonie finale. En limitant la zone, vous serez en mesure de maintenir un rythme pendant la journée, à moins que vous n’ayez des exigences particulières et que vous ne puissiez pas trouver ce que vous aimez dans cette zone.

Quel budget pour une salle de mariage ?

Comme indiqué plus haut, la location du lieu de réception et la restauration représentent à elles seules plus de 50 % du budget du mariage. Vous devez donc, avant toute chose, réfléchir à la part de votre budget que vous pouvez allouer à cette partie du mariage.

N’oubliez pas qu’un beau lieu de réception peut coûter plus cher à réserver, mais moins cher à acheter pour la décoration du mariage. Si vous devez acheter des rideaux pour couvrir tous les murs et plafonds, cela peut rapidement devenir une facture…

Le lieu de réception est un élément très important et ne doit pas être négligé lors de la préparation du mariage. En effet, vous êtes susceptible d’y passer la nuit et le jour.

Un budget type pour la location d’une salle pour 100 personnes se situe entre 1 500 et 2 000 euros. Il s’agit d’une moyenne. Certains lieux de mariage sont beaucoup moins chers que cette moyenne, et vous pouvez également trouver des salles de mariage et des châteaux à des prix beaucoup plus élevés.

Quelle surface de salle pour un mariage ?

Le critère le plus important pour choisir un lieu de mariage, outre le style, est la taille. Pour être confortable, un minimum de 1,5 m² par personne est nécessaire. À cela, vous pouvez ajouter un minimum de 0,5 m² d’espace pour la danse par personne. Par exemple, pour 100 personnes, la salle de réception doit faire au moins 150 m² et l’espace de danse au moins 50 m².

Cependant, ne paniquez pas. Même si votre salle de rêve pour 100 personnes ne fait que 120 ou 130 m², vous pouvez déplacer quelques tables après le repas pour faire de la place pour la danse.

Comment se passe une location de salle ?

Il existe, bien sûr, une variété d’options pour la préparation du lieu de mariage, y compris l’option de louer un lieu de mariage.

Des châteaux aux manoirs, une simple recherche sur internet ne suffit pas. Visitez le lieu pour vérifier la réservation de l’emplacement et vous assurer qu’il répond à toutes vos exigences. Pour une organisation de mariage efficace, vérifiez les détails à l’avance.

Si vous souhaitez organiser votre mariage à la maison, vous pouvez louer des meubles ou récupérer de vieux meubles dans les environs.

Le choix d’un lieu pour une grande réception peut être un véritable défi. La première étape consiste à définir le champ de votre recherche. Traditionnellement, l’endroit préféré est le lieu de résidence de la mariée. Cependant, de plus en plus de couples ignorent ce détail. Les futurs mariés choisissent très souvent un lieu de réception situé à moins d’une heure de route du lieu du mariage pour assurer le confort de leurs invités.

Il existe désormais de nombreuses façons de rechercher un lieu de réception de mariage. Une fois que vous avez choisi un style et un budget, vous pouvez multiplier les méthodes :

 

Un site de wedding planner

L’internet est une grande source d’idées et de suggestions. Vous pouvez passer par un site de wedding planner comme le notre,  en spécifiant certains critères, tels que la région, le nombre d’invités, la zone ou le style de lieu.

 

Guide des lieux

De nombreux guides de sites sont distribués avec les magazines de mariage, lors de foires spécialisées ou, selon la qualité, dans les librairies. Souvent, ils sont spécifiques à une région et fournissent un maximum d’informations sur chaque lieu.

 

Organisateurs de mariage

Ayant passé beaucoup de temps à chercher la perle rare, les organisateurs de mariage ont une grande expérience et sont capables de déchiffrer vos souhaits et de trouver le lieu que vous recherchez. L’avantage est qu’un organisateur de mariage au regard expert peut vous aider à trouver un lieu sûr, à verrouiller les points techniques, à penser aux enfants, aux prestataires, etc.

Comment trouver la salle idéale pour votre événement

Pour conclure, trouver la salle idéale pour votre événement est essentiel pour sa réussite. Pour cela, il faudrait fixer un rdv téléphonique avec un conseiller afin de vous aider. Voici la liste des questions que nous pouvons vous proposer lors de notre entretien téléphonique.

 

  1. Quel type d’événement prévoyez-vous d’organiser ?
  2. Combien de personnes attendez-vous à votre événement ?
  3. Quel est votre budget pour la location de la salle ?
  4. Quelle est la durée de votre événement ?
  5. Quelle est la date de votre événement ?
  6. Avez-vous besoin d’un équipement audiovisuel ou d’autres équipements pour votre événement ?
  7. Avez-vous besoin de services supplémentaires tels que des services de restauration, de nettoyage, de sécurité ou d’accueil ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, nous pouvons vous aider à trouver la salle idéale en fonction de vos critères.

Voici ce que nous proposons aussi :

Fée d’un jour, wedding planner à Paris

Spécialisé dans l’organisation de mariages élégants, poétiques et intemporels.

Wedding-planner Haut de gamme à Paris et en Île-de-France

Envie de nous rencontrer et d’échanger avec notre équipe de votre grand jour ?

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial