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Comment choisir son lieu de mariage ?

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Comment choisir son lieu de mariage ?

La recherche du lieu de réception est le point de départ de tout préparatif de mariage. En effet, après avoir déterminé le budget de réception, il est désormais temps de choisir le lieu idéal pour la cérémonie. Alors, entre château, domaine et maison de campagne, lequel correspond le mieux à votre thème ? Dans cet article, découvrez les principaux éléments à prendre en compte dans votre choix.

 Le thème du mariage

En matière de mariage, le choix du thème est très vaste : champêtre, bohème, coloré, romantique, chic, etc. Notre premier conseil est donc de choisir un thème adapté à vos goûts, vos envies et vos personnalités. De cette manière, vous serez certain de ne pas faire de mauvais choix, et vous pourrez vous baser sur ça pour trouver le lieu de mariage parfait.

Si vous préférez l’ambiance champêtre, nous vous suggérons des lieux de type grange en pleine campagne ou ferme rénovée. Les plus aventureux peuvent carrément opter pour une cérémonie en plein air dans un vignoble, une forêt ou une clairière. En revanche, si la modernité vous correspond le plus, pourquoi ne pas opter pour un loft, un rooftop, une villa, voire une location d’un espace dans une galerie d’art ? Ce type de mariage mise avant tout sur le côté élégant, luxueux et raffiné de la réception, avec une décoration sobre et somptueuse, accompagnée d’un menu gastronomique et savoureux.

Enfin, les mariés préférant le thème romantique se tourneront plutôt vers la privatisation château, les domaines et les hôtels privés pour conserver ce côté romantique et « magique » du mariage. La privatisation péniche à Paris est aussi une option à considérer pour apporter cette touche romantique à l’occasion.

Le nombre d’invités

Avant de vous décider sur le lieu de réception, pensez d’abord à établir une liste complète des invités. Il va sans dire que le choix du lieu en dépend grandement. Si vous souhaitez inviter plusieurs personnes pour votre grand jour, vous serez évidemment un peu limité dans votre sélection. Or, si vous partez sur une cérémonie en petit comité, vous aurez plus de chance de trouver le lieu de vos rêves, car de nombreux endroits n’autorisent qu’une centaine d’invités maximum. En savoir plus sur le budget de mariage pour 100 personnes.

Généralement, pour les mariages grandioses, les mariés n’ont guère le choix que de louer une grande tente pour accueillir tous leurs invités au moment du repas de mariage. Seul souci, la tente est onéreuse. Mais au moins, les invités ne seront pas entassés dans un petit espace et auront tout l’espace nécessaire pour faire la fête. De quoi leur permettre de passer un moment agréable et mémorable.

La région

Pour faciliter le choix de votre lieu de mariage, définissez tout d’abord la région de France où vous souhaiterez sceller votre union. Que ce soit à proximité de votre domicile, dans la région où vous avez grandi ou dans une destination qui vous plait, le choix vous appartient. Élargissez votre champ de recherche, mais évitez de choisir un lieu trop éloigné de la mairie et l’église pour limiter les déplacements.

Pensez aussi à choisir un lieu situé près des logements de vos invités (hôtels, chambres d’hôtes), voire carrément d’opter pour un endroit proposant un hébergement sur place. Cela s’avère moins contraignant pour vos convives lorsqu’il faudra rentrer se coucher, ou même pour ceux qui n’ont pas de voiture pour se déplacer jusqu’au lieu de réception après l’église.

S’informer sur les prestations incluses

Outre la location à proprement parler, il faudra aussi s’attarder sur les différentes prestations supplémentaires incluses dans votre lieu de mariage. On parle par exemple du mobilier (devra-t-il être loué en complément ?), du service de gardiennage ou encore des éléments de confort comme l’eau ou l’électricité (sont-ils inclus dans le contrat de location ?).

Dans certains cas, les lieux de mariage imposent directement des prestataires avec lesquels ils sont partenaires. Cela leur permet d’assurer la qualité des services, mais aussi de faciliter le règlement de la facture finale. Ainsi, les prestations comme le traiteur, le décorateur ou le DJ peuvent être directement exigées au moment de la location. Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter le propriétaire du lieu. Et si une ou plusieurs prestations incluses ne répondent pas à vos attentes, passez immédiatement votre chemin.

Quoi qu’il en soit, gardez toujours en tête de vérifier en amont les services complémentaires proposés sur le lieu de votre mariage. Si possible, révisez votre budget ou repartez à la recherche d’un autre lieu.

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