contact@feedunjour.fr

Comment choisir son lieu de mariage ?

Dans Mariage
Comment choisir son lieu de mariage ?
4.7/5 - (3 votes)

Après avoir définit le budget de votre mariage, il est temps de vous pencher sur le choix de votre lieu de réception. Choisir la salle de mariage dépend de beaucoup de critères que vous devez en parler à votre Wedding Planner ou votre prestataire pour avoir un mariage à votre image. Voici comment bien choisir le lieu de réception de votre mariage !

Les critères pour bien choisir sa salle de réception pour mariage

Définir la région de la célébration de mariage

Avant de commencer la recherche de salle de réception de votre mariage, commencez par définir la région où vous envisagez de prononcer vos vœux, que ce soit un mariage en Ile de France ou à proximité. Que vous optiez pour un lieu proche de votre résidence, chez vos parents, ou une destination qui vous séduit, toutes les options sont envisageables. Il vous suffit de restreindre votre champ de recherche pour simplifier la démarche. Lors du choix, évitez de sélectionner un endroit trop éloigné de la mairie et de l’église si vous prévoyez une cérémonie civile et religieuse, afin de minimiser les déplacements et maximiser le plaisir de votre journée spéciale. De plus, privilégiez un lieu de réception situé à proximité des hébergements pour vos invités (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), surtout si vous ne prévoyez pas de les loger sur place. Cela facilitera leurs déplacements.

Tenir compte de la saison :

La saison de votre mariage influence le type de lieu approprié. Prenez en compte cette critère dans votre recherche pour trouver des lieux adaptés à la météo et aux ambiances spécifiques. Un lieu de mariage d’été n’as pas les mêmes critères qu’un lieu de mariage d’hiver.

Définir le nombre d’invités

L’un des principaux critères pour choisir la salle de réception pour mariage est, bien entendu, le nombre d’invités. Après avoir défini ce nombre, vous pouvez définir la taille de la salle. N’oubliez pas de compter le nombre d’enfants, car il est certain que vous avez besoin de suffisamment d’espace pour tous les petits lors de votre grand jour !

Définir le style de votre mariage

Pour une atmosphère romantique et pour créer le mariage de vos rêves, la privatisation de châteaux, des manoirs et des maisons de maître sont également disponibles.

Toutefois, si vous recherchez l’insolite, vous pouvez également vous tourner vers des endroits inhabituels. Choisissez une vieille grange, un musée ou un gîte, et si votre budget n’est pas trop contraint, foncez. Même s’il doit être rénové, vous pouvez demander au propriétaire s’il est possible d’y organiser un mariage.

Vous pouvez également accueillir vos invités dans des bâtiments historiques tels que des monastères, des ruines ou d’anciens couvents.

Fixer la date et la durée de mariage

Parmi les critères les plus importants aussi avant de commencer à rechercher votre lieu de mariage, c’est de fixer une date et la durée de mariage.

La durée prévue pour votre mariage jouera un rôle déterminant dans le choix du lieu de réception. Si votre célébration ne s’étend pas au-delà d’un week-end, cela ne pose aucun problème ; réservez simplement votre lieu de réception pour deux jours (voire trois, si cela est faisable, pour l’installation et le démontage de la décoration). En revanche, si vous envisagez de prolonger ce moment privilégié avec vos proches, pourquoi ne pas envisager la location d’un gîte ou d’une élégante villa pour accueillir vos invités ? Cela vous permettrait d’arriver quelques jours avant le grand jour ou de partir quelques jours après, vous offrant ainsi la possibilité de profiter pleinement de la compagnie de vos proches sur une période plus étendue, évitant ainsi toute frustration de ne pas avoir suffisamment partagé avec eux. Cette option s’avère particulièrement judicieuse pour les couples accueillant des invités venant de loin, souhaitant ainsi créer des opportunités de rencontres avant le jour du mariage, par exemple.

Comment se passe une location de salle de mariage ?

Il existe, bien sûr, une variété d’options pour la préparation du lieu de mariage, y compris l’option de louer un lieu de mariage.

Des châteaux aux manoirs, une simple recherche sur internet ne suffit pas. Visitez le lieu pour vérifier la réservation de l’emplacement et vous assurer qu’il répond à toutes vos exigences. Pour une organisation de mariage efficace, vérifiez les détails à l’avance.

Location de salle de mariage autour de moi

Si vous souhaitez organiser votre mariage à la maison, vous pouvez louer des meubles ou récupérer de vieux meubles dans les environs.

Le choix d’un lieu pour une grande réception peut être un véritable défi. La première étape consiste à définir le champ de votre recherche. Traditionnellement, l’endroit préféré est le lieu de résidence de la mariée. Cependant, de plus en plus de couples ignorent ce détail. Les futurs mariés choisissent très souvent un lieu de réception situé à moins d’une heure de route du lieu du mariage pour assurer le confort de leurs invités.

Il existe désormais de nombreuses façons de rechercher un lieu de réception de mariage. Une fois que vous avez choisi un style et un budget, vous pouvez multiplier les méthodes.

Faire appel à un Wedding Planner

L’internet est une grande source d’idées et de suggestions. Vous pouvez passer par un organisateur de mariage comme Fée d’un Jour, en spécifiant certains critères, tels que la région, le nombre d’invités, la zone ou le style de lieu. N’hésitez pas de faire une demande de devis.

Ayant une expérience et un réseau de prestataires qualifiés, les organisateurs de mariage ont une grande expérience et sont capables de déchiffrer vos souhaits et de trouver le lieu que vous recherchez. L’avantage est qu’un organisateur de mariage au regard expert peut vous aider à trouver votre perle rare ; votre lieu parfait, à verrouiller les points techniques, à penser aux enfants, aux prestataires, etc..

Guide des lieux

De nombreux guides de sites sont distribués avec les magazines de mariage, lors de foires spécialisées ou dans les librairies. Souvent, ils sont spécifiques à une région et fournissent un maximum d’informations sur chaque lieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *