La décoration de la salle de mariage est importante, après la décoration de l’espace de cérémonie et l’organisation de la table de mariage, c’est le lieu le plus important du mariage.
La salle de mariage est l’endroit où se déroulera l’apéritif, le repas ou les deux. La fête peut se poursuivre jusqu’à la fin de la soirée, c’est pourquoi la décoration de la salle de mariage doit être originale.
C’est le thème qui fait les beaux jours des mariages depuis plusieurs années ! Il est facile à mettre en place, surtout pour les mariages en plein air, en été ou au printemps.
Les matériaux naturels comme le bois et la toile de jute sont privilégiés. Ils sont souvent accompagnés d’éléments plus élaborés, comme la dentelle. Les couleurs qui ressortent sont le blanc, le crème, l’or rose ou le doré. Ce thème est idéal pour les personnes qui aiment la nature.
Le mariage bohème est idéal pour les personnes qui ne sont pas attachées aux traditions et qui veulent s’amuser. Il n’y a pas de plan de table, les gens peuvent s’asseoir où ils veulent, tout simplement cool ! Ce mariage est parfait pour un cadre extérieur, alors utilisez des couleurs comme le pêche, le nude, l’or rose et des matériaux comme le lin. Placez des suspensions en macramé, des tapis, un tipi, des attrape-rêves.
N’oubliez pas les fleurs naturelles ou séchées, elles embelliront votre décor.
La décoration de mariage botanique met en valeur les plantes.
Que vous choisissiez des plantes fixes : eucalyptus, fougères, feuilles tropicales ou naturelles, elles doivent être présentes dans votre décoration.
Les couleurs de la décoration botanique sont le vert (des plantes, bien sûr), le crème, le blanc et le doré. Les matériaux qui se distinguent dans ce thème sont le bois, le jute ou le lin, le kraft et le verre pour les différents vases et candélabres.
Pour assortir votre thème, choisissez des accessoires qui rappellent des éléments floraux avec de l’aquarelle ou de la gravure (livre d’or, urne, badges…).
Ce thème convient parfaitement aux personnes simples et modernes qui aiment la nature et les plantes et sera parfait pour toutes les saisons.
Les décorations florales doivent de préférence correspondre au thème du mariage, soit par une palette de couleurs, soit par l’environnement floral du lieu de réception. Il est logique qu’elle soit assortie à la vaisselle que vous avez choisie. Pourquoi ne pas imaginer, par exemple, que la couleur dominante de la composition florale soit celle du verre à eau et la couleur dominante de la composition florale sous les assiettes. Veillez à ne pas cacher l’art de la table ou les informations importantes sur la table (le nom de la table, le nom de l’invité ou le menu).
En fonction de la taille et de la forme de la pièce et du nombre d’invités, trouvez la meilleure disposition de table. Voici quelques exemples d’agencement de salles de mariage :
Tables royales pour les mariages intimes. L’idée est ici de réunir tous les invités autour d’une grande table confortable.
La disposition en U permet d’installer une piste de danse au milieu de tous les invités.
La disposition linéaire, qui consiste en un alignement parallèle de tables, est idéale pour les grands mariages.
La disposition en gradins, qui convient à tous les types de tables et permet d’accueillir un grand nombre d’invités.
Pour aider les invités à trouver leur table une fois qu’ils sont installés, numérotez les tables ou donnez-leur un nom en rapport avec le thème. Il peut s’agir du même thème que la décoration ou d’un thème qui vous rappelle les mariés. Des noms de tables faciles à trouver peuvent être : des titres de films, des noms de lieux chers aux mariés, des titres de chansons, etc.
La façon la plus simple d’afficher les noms de table ou les numéros est de les placer dans un cadre ou sur un petit support.
Vous pouvez également écrire avec un joli marqueur doré, blanc ou argenté sur une grande feuille de papier vert. Ou imprimer des étiquettes à coller sur des vases ou des bocaux personnalisés. En savoir plus sur la décoration de table de mariage.
Bien sûr, la décoration des chaises demande plus de travail. Au lieu d’ajouter une ligne budgétaire pour des housses de base fournies par le fournisseur, envisagez de personnaliser vos chaises vous-même !
Attachez par exemple un grand morceau de tulle ou de tissu assorti à votre fête de mariage au dos de chaque chaise.
Vous pouvez également suspendre de petits bouquets, des feuilles d’olivier ou des rubans dans le thème de votre décoration.
N’oubliez pas d’accrocher les noms de vos invités, si vous les affichez, peints à la main sur un morceau d’ardoise ou de bois.
Comme vous le savez, les fleurs sont un élément essentiel de la décoration d’un mariage. Leurs couleurs et leur fraîcheur réjouissent immédiatement l’espace dans lequel elles sont placées. Elles peuvent décorer le chemin de l’allée, l’autel lui-même et se retrouver à la sortie des mariés après les « oui », où des pétales de fleurs peuvent être jetés à la place du riz. Il est également très à la mode d’en faire des guirlandes à placer sur les tables, sur les murs du lieu de réception ou autour des arbres. Mettez des fleurs partout, dans des pots, des paniers, en décoration sur le dessus et le dessous des bancs et des chaises, dans des vases… Votre mariage n’en sera que plus gai !
Ce n’est pas la première chose à laquelle on pense quand on parle de décoration, mais la lumière contribue beaucoup à l’atmosphère de votre mariage et vous pouvez jouer avec elle comme bon vous semble. Dans les églises, elle est généralement discrète, mise en valeur par la beauté des fenêtres et des vitraux. À la campagne, c’est un élément très important qui rend la nuit magique. Des lanternes aux guirlandes attachant les tentes aux arbres, en passant par les bougies et les candélabres sur les tables ou au sol, ou encore les différents points lumineux sur les socles, il y en a pour tous les goûts. Si vous souhaitez créer une atmosphère romantique et chaleureuse, choisissez une lumière orange subtile.
Lire aussi :
Comment décorer une salle de mariage
Combien coûte une décoration de mariage ?
Laisser un commentaire