contact@feedunjour.fr

Plans de table mariage : 10 conseils & idées pour s’organiser

Dans Mariage
Plans de table mariage : 10 conseils & idées pour s’organiser
Plans de table mariage : 10 conseils & idées pour s’organiser

Plan de table mariage

 

Vous avez pu le constater, établir un plan de mariage est plus facile à dire qu’à faire. Si certains couples ont la chance de pouvoir laisser leurs invités s’asseoir comme ils le veulent, d’autres doivent les placer avec délicatesse pour éviter les désagréments. Un bon placement des invités leur permet de faire de belles rencontres, mais c’est un véritable casse-tête pour les futurs mariés. Alors comment faire ? Voici 10 conseils pour organiser le plan de table de votre mariage.

Tout d’abord, il n’y a rien d’obligatoire

Sachez qu’il n’y a ni obligations, ni règles à respecter pour le plan de table mariage. L’important, c’est de placer vos invités comme vous le sentez, laissez libre court à votre instinct et votre cœur. Sachant que la plupart d’entre eux se sont déjà rencontrés lors des fiançailles, des fêtes familiales ou autres, le mariage promet d’être festif. Vous pouvez mixer les deux familles et les amis, pensez tout simplement aux différences de culture et de langue. Si les invités se comprennent et ont des sujets communs, ils passeront certainement un très bon moment à table.

Placez les tables par famille et ne séparez pas les inséparables

Même si c’est la première fois que vous vous mariez, vous avez certainement assisté à des mariages auparavant. Le plus souvent, les convives sont placés par famille, chaque table est donc constituée par une famille. C’est surtout une bonne idée pour les proches qui ne vivent pas ensemble car c’est l’occasion de les réunir à nouveau. D’ores et déjà mariés, il ne faut jamais séparer les couples. Vous devez également placer les bandes d’amis sur la même table pour qu’ils puissent se retrouver et passer un moment convivial.

Mixez les invités du mariage pour permettre des rencontres

N’hésitez pas à mixer les familles car si vous placez celle du marié d’un côté et celle de la mariée d’un autre, les tensions se créeront automatiquement. Il faut toujours noter que le mariage est une union, pas seulement l’union de deux personnes, mais de deux vies et de deux familles. C’est l’occasion de faire de belles rencontres et c’est donc au jeune couple de créer une osmose entre les invités.

Évitez tout débordement

Pour éviter les débordements, ne placez les personnes en conflit sur la même table. Si vous savez que deux cousines, deux frères ou deux invités se sont fâchées, séparez-les de quelques tables. De même pour les tranches d’âges, évitez de placer les personnes en fonction de cela. Vous risquerez de vexer les personnes âgées si vous les isoler sur une table spéciale.

Faites rencontrer les inconnus

Vous pouvez mettre des personnes qui ne se connaissent pas sur une même table. C’est surtout recommandé pour vos amis et vos proches qui sont célibataires. Ils auront le plaisir de faire de nouvelles rencontres, d’autant plus qu’ils se verront peut-être plus souvent grâce à l’union du couple. Le meilleur ami du futur marié peut devenir l’amoureux de la meilleure amie de la future mariée, qui sait ? Dans cette optique d’ailleurs, n’hésitez pas à placer des gens qui ne se connaissent pas mais qui ont les mêmes passions sur une même table.

Pourquoi pas laisser les gens s’asseoir où ils veulent ?

La meilleure chose à faire est de laisser les invités s’asseoir où ils veulent, c’est d’autant plus facile car vous n’aurez pas à faire un plan de table. Cependant, c’est une option accessible uniquement si la salle est assez grande. Néanmoins, il faudra faire le plan de la table des mariés car seules les personnes les plus importantes peuvent s’y placer. C’est le cas notamment des parents, des témoins et des garçons ou demoiselles d’honneur. Cette option est plus conviviale, car elle permet aux invités de continuer les discussions et rencontres qu’ils ont entamés au « vin d’honneur ».

Préparez le plan de table très tôt

Pour assurer une bonne organisation et éviter les mauvaises surprises, il faut toujours réaliser le plan de table très tôt. Vous pouvez le faire un an ou quelques mois en avance, c’est possible dès que la liste des invités est établie. Bien sûr, vous pouvez y apporter des changements au fil des préparatifs mais au moins, la base est prête. Pensez toujours à placer sur les mêmes tables les gens susceptibles d’avoir un bon feeling. La mise en place en avance du plan de table permet de réduire le stress et de vous concentrer aux autres préparatifs.

Employez la méthode des post-it pour placer vos convives

Petit conseil d’organisation simplement, utilisez des post it pour imaginer le plan. Il suffit de prendre un carton et d’écrire les noms des invités sur des post Il pour imaginer leur placement sur les tables. C’est comme une maquette qui vous permet d’avoir une bonne vision de l’ensemble et d’y apporter des changements facilement.

Placez les enfants ensemble

Regroupez les enfants sur une table pour que les parents puissent profiter du mariage. Dans la plupart des cas, les futurs mariés préparent des animations et des jeux pour divertir les plus petits. C’est une technique qui permet de les garder en place. Pour que les parents ne se lèvent pas pour les surveiller, pensez à engager une baby-sitter pour gouverner les enfants. Cette dernière s’occupera de leur repas et de leurs petits caprices pour que les parents puissent assister au mariage et en profiter.

Et surtout ne demandez pas l’avis des invités !

Surtout ne demandez pas l’avis des invités car vous risquez un débat interminable. Si chaque invité donne son avis, vous ne vous en sortirez pas et des disputes pourraient éclater. Vous devez faire le plan de table sans demander à vos amis ou à vos familles si cela leur convient. Le jour J, laissez-les être surpris de votre choix et faire de nouvelles rencontres.

Un mariage permet de faire de super rencontre, laissez le hasard opérer et n’empêchez pas le destin de réunir des personnes. Une fois le jour J arrivé, affichez le plan de table sur le devant de la salle de réception pour que chaque invité y trouve sa table et sa place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *