contact@feedunjour.fr

Comment organiser un cortège de mariage

Dans Mariage
Comment organiser un cortège de mariage

Les cortèges nuptiaux font partie du rituel des cérémonies religieuses. L’entrée dans l’église est souvent un moment d’émotion, mais elle suit un protocole qui stipule l’ordre d’entrée de chaque personne et la place qu’elle doit occuper.

Comment réussir un cortège de mariage ?

Qui rentre en premier dans l’église lors d’un mariage ?

Bien entendu, les invités entrent en premier et se tiennent debout lorsque le cortège se met en marche. Celui-ci commencera par l’entrée du marié sur les épaules de sa mère, qui se trouve à sa gauche. Après avoir raccompagné sa mère à sa place, le marié se tient à l’autel, face à l’entrée, pour saluer l’ensemble du cortège et en particulier la mariée.

Le père du marié entre ensuite avec la mère de la mariée, la conduisant à sa place sur le côté gauche de l’autel, puis rejoint sa femme, qui se trouve avec la famille du marié sur le côté droit de l’autel.

Le cortège se poursuit ensuite avec les servants d’autel, suivis du prêtre. Et enfin vient le moment le plus attendu, la mariée entre dans la salle à la droite de son père, précédée par les petits enfants qui sont les demoiselles d’honneur.

Il arrive que les parents des mariés, pour diverses raisons, ne soient pas en mesure d’accompagner leurs enfants jusqu’à l’autel. Ce rôle peut être assumé par un autre membre de la famille : un frère ou une sœur, une grand-mère ou un grand-père, un parrain ou une marraine… ou simplement un ami !

En cas de tension ou de conflit entre les parents et le futur fiancé, réfléchissez bien avant de choisir quelqu’un d’autre, car vous pourriez le regretter ! C’est aussi l’occasion d’arranger les choses, de montrer que vous tenez à l’autre (en le demandant en mariage ou en l’acceptant !).

Lire aussi – Une sortie d’église ou de mairie originale pour un mariage inoubliable

 

Une musique d’entrée pour le cortège nuptial

L’entrée des mariés, ainsi que leur départ, sont généralement accompagnés de musique. Si les chants religieux ne vous conviennent pas, vous pouvez opter pour des chants « païens ». Il vous suffit d’obtenir l’accord du prêtre !

Toutefois, certains types de musique et de chants peuvent être joués pendant la procession d’entrée dans l’église :

  • Les marches de mariage et les chants religieux sont privilégiés.
  • Pour les mariages traditionnels, des chansons classiques peuvent également être utilisées.
  • Pour un mariage plus original, le choix est laissé aux mariés, qui doivent au préalable demander l’autorisation au prêtre.

Bien placer les invités dans un lieu de culte

Lors de l’organisation d’un mariage, vous vous poserez inévitablement cette question. La règle veut que la famille de la mariée soit placée à gauche de l’église et celle du marié à droite.

La mariée s’assoit toujours à gauche de son futur époux, ou à droite si la famille est protestante ou juive. Les familles de la mariée et du marié sont toutes deux assises au premier rang, selon qu’elles se trouvent du côté de la mariée ou du marié.

Un ordre de sortie du cortège

Là aussi, il y a un protocole. La sortie de l’église est moins codifiée que l’entrée des mariés, mais suit tout de même certaines formalités. En général, le cortège de mariage est ouvert par les enfants d’honneur, suivis par les invités, et enfin rejoints par les proches du couple. Ainsi, tout le monde est prêt à accueillir les nouveaux mariés avec éclat, comme il se doit !

Voici l’ordre à suivre si vous souhaitez conserver cette tradition :

Demoiselles ou garçons d’honneur ou enfants d’honneur qui lanceront du riz, des pétales de fleurs ou d’autres objets au moment du départ des mariés.

  • Les mariés
  • Les parents de la mariée.
  • Les parents du marié
  • Grands-parents de la mariée.
  • Grands-parents du marié.
  • Témoin
  • Toute la famille
  • Les invités (amis, connaissances…)

Une autre astuce

Les invités se présentent souvent devant les mariés pour organiser une garde d’honneur, lancer des confettis, des colombes ou des papillons…

Pour toutes ces personnes, vous pouvez prévoir un code vestimentaire afin de maintenir le cortège en ordre. En revanche, mieux vaut ne pas en faire trop… un accessoire ou une couleur suffisent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *