Les photos de groupe sont incontournables pour les photos de mariage : parents, oncles et tantes, grands-parents, tous les invités veulent être ensemble sur la photo de famille ! Lors de votre réunion prénuptiale, vous discuterez des fameuses photos de groupe avec le photographe professionnel que vous avez choisi.
Faites une liste des groupes que vous souhaitez photographier à l’avance afin de n’oublier personne dans l’agitation du mariage !
Quelques semaines avant le mariage, faites une liste de toutes les personnes dont la présence au mariage est confirmée et que vous voulez absolument garder sur vos photos.
Faites une liste de tous les petits groupes de personnes que vous souhaitez voir sur vos photos de mariage : parents, grands-parents, garçons d’honneur, demoiselles d’honneur, amis d’enfance, etc.
À partir de la première liste, dressez une deuxième liste des combinaisons de personnes que vous souhaitez voir sur vos photos de mariage.
Dressez la liste de tous les groupes que vous souhaitez voir sur les photos : les garçons d’honneur ensemble, les garçons d’honneur avec leurs conjoints, les garçons d’honneur avec la mariée, les demoiselles d’honneur avec la mariée, le marié avec ses deux parents, les parents entre eux, tous les grands-parents avec le marié et la mariée, la mariée avec ses amis d’enfance, le marié avec les amis de sa ville natale, etc.
Veillez à ce que le groupe ne soit pas trop grand, car il sera difficile de mettre en évidence le lien et la complicité entre vous deux s’il y a plus de 10 personnes. De plus, plus il y a de personnes sur la photo de groupe, plus le temps de prise de la photo sera long !
Une fois que vous avez choisi votre photographe de mariage, discutez avec lui du temps dont vous aimeriez disposer pour les photos de groupe et du temps dont vous disposerez. Écoutez son opinion à ce sujet, il a certainement de l’expérience dans les mariages et sera en mesure de déterminer si ce que vous demandez est faisable en termes de temps ou non ! Selon le style et les préférences de votre photographe, il aura besoin d’une intensité lumineuse différente et donc d’un horaire différent, si vous en avez la possibilité, laissez-le choisir l’horaire afin qu’il puisse vous donner les meilleures photos possibles.
En ce qui concerne le lieu, vous avez probablement déjà fait le tour des lieux avant le photographe : indiquez-lui les endroits que vous avez aimés et n’oubliez pas de lui faire part des possibilités de repli en cas de pluie. Là encore, les endroits que vous indiquerez ne seront pas forcément ceux que le photographe choisira. Dans ce cas, faites-lui confiance : il doit y avoir une bonne raison de changer de lieu : conditions d’éclairage, décorations, par exemple !
Quant au style des photos de groupe : si, par exemple, vous avez une nette préférence pour les photos statiques ou les photos grandeur nature, pensez à lui en parler, il en tiendra certainement compte dans la mesure du possible !
L’une des solutions « magiques » pour éviter de perdre du temps avec les photos de groupe le jour du mariage est de désigner à l’avance une personne proche qui s’occupera de la réunion du groupe. Vous allez photographier vos parents ? La personne que vous avez désignée a déjà pris les grands-parents ! C’est généralement votre organisateur de mariage ou le coordinateur du grand jour qui s’en chargera.
Pour être le plus efficace possible, fournissez-lui la liste des groupes que vous avez prévus, avec, si nécessaire, le détail des noms des invités qui figureront sur les photos. Si possible, demandez au DJ de vous fournir un micro pour crier les personnes absentes ou choisissez quelqu’un qui a une grosse voix !
Un code vestimentaire est essentiel si vous souhaitez une compatibilité des couleurs avec vos proches pour des photos de groupe plus amusantes ! Créer un moodboard pour harmoniser toutes les couleurs de votre mariage !
Il peut s’agir d’un code couleur avec des couleurs plus ou moins spécifiques ou encore de quelques couleurs qui fonctionnent bien ensemble. Inspirez-vous du code couleur que vous avez choisi pour votre mariage pour que tout soit cohérent, décorations et photos ensemble, ou demandez conseil à votre wedding planner/wedding designer !
Attention, par exemple pour les femmes, ne les obligez pas à acheter la même robe, mais choisissez une boutique qui propose un large choix de formes pour toutes les morphologies, toujours dans la même couleur !
S’il est trop compliqué de demander à tous vos invités de venir dans la même couleur, n’hésitez pas à choisir les groupes que vous souhaitez vraiment pour des photos harmonieuses : les garçons d’honneur, les parents…. Et si ce n’est pas possible, faites confiance à votre photographe!
Cela dépend de la manière dont vous vous organisez à l’avance. Jil est conseillé de faire une liste des photos importantes. Remettez cette liste à une personne de confiance, de vive voix ou en main propre. Limitez-vous à 10-15 photos de groupe.
Ainsi, en 15 à 30 minutes maximum, vous serez déchargé de cette tâche. Plus vos invités seront disciplinés, plus le processus sera rapide.
Encore une fois, ne forcez rien. Certains mariés veulent prendre 50 photos de groupe. C’est leur droit, mais sachez qu’ils y passeront deux heures. Mais pour certains, c’est très important.
Faire des photos de groupe en petit comité avec la famille et les amis pendant la réception du mariage, c’est très important. Avant cela, tout le monde n’est pas disponible et l’ambiance n’est pas encore détendue. Pendant le cocktail, le stress aura disparu et la lumière sera plus agréable. Ne vous inquiétez pas pour les collations, le traiteur de mariage ou le serveur vous préparera une assiette de nourriture à déguster entre les photos.
Laisser un commentaire