La clé d’un mariage réussi : c’est l’anticipation ! Pour que l’organisation du grand jour ne soit pas une source constante de stress, commencez à préparer votre fête bien à l’avance.
L’organisation du mariage est une longue étape qu’on ne sait parfois pas par quel bout attaquer. Si l’ampleur de la tâche commence à vous effrayer, rassurez-vous car tous les mariés sont comme vous, et il existe une solution efficace : le rétro-planning ! En effet, il n’y a pas de secret. Si vous voulez pouvoir avancer sereinement à travers les différentes étapes de vos préparatifs, prévoyez un laps de temps suffisant pour accorder à chaque phase l’attention qu’elle mérite.
D’une manière générale, il est recommandé aux futurs mariés de commencer à préparer le grand événement un an à un an et demi avant la date idéale du mariage. Cela peut sembler long, mais si vous voulez être sûr de trouver le lieu de mariage idéal et le prestataire de services de vos rêves, vous devez réserver leurs services bien à l’avance.
On estime généralement qu’il faut un an ou un an et demi pour préparer un mariage. C’est un délai qui vous permet de vous organiser sans trop de stress (bien sûr, les mariages sont en effet une source de stress). Il permet également d’anticiper beaucoup de choses et de prendre son temps pour choisir un prestataire. Il est à noter que la plupart des projets de mariage vintage sont réalisés dans un délai de 12 mois.
Les mariages sont des événements importants qui doivent tenir compte de nombreux paramètres. Il y a beaucoup de mariages en haute saison, et les fournisseurs peuvent donc être rapidement surchargés. Si vous ne vous y prenez pas à l’avance, vous risquez de ne pas obtenir les services que vous souhaitez. Si vous souhaitez faire appel à un organisateur de mariage clé en main disposant d’un grand nombre d’employés, vous avez plus de chances d’obtenir le service même à court terme, alors qu’un « petit » fournisseur ne sera pas en mesure de reproduire ses services.
Outre la réservation de divers services, la préparation d’un mariage demande un certain temps de réflexion. Quelles décorations, qui inviter, quelles sont les envies des mariés, quel est le budget total, quel est le budget pour chaque élément, quelle est l’ambiance souhaitée, quelle musique doit jouer le DJ et quelles animations doivent être prévues …… Rien ne sert de se précipiter ! Il vaut mieux prendre le temps de poser et d’explorer ces questions afin d’être plus serein dans certaines situations qui peuvent se présenter. Il est également plus agréable de travailler avec un prestataire de services en prenant son temps plutôt qu’en faisant les choses rapidement. En cours de route, vous risquez de vous perdre et de perdre les partenaires qui devraient vous accompagner pour une fête réussie. Le manque de communication, les malentendus et la mauvaise communication peuvent ruiner l’organisation d’un événement d’une telle ampleur.
Lire aussi :
En prenant le temps d’organiser votre mariage sur plusieurs mois, voire plusieurs années, vous pouvez également étaler les paiements sur le plan financier. Il est souvent plus facile de payer un service sur quelques mois que de le payer en une seule fois. N’oubliez pas que le coût moyen d’un mariage est de 12 000 euros. Tous les couples ne peuvent pas se permettre de tout payer en une seule fois. Planifier à l’avance peut parfois vous permettre d’économiser de l’argent. Les négociations avec les fournisseurs seront plus ouvertes. C’est particulièrement vrai si le mariage a lieu en basse saison. Se rendre à des salons du mariage peut également permettre d’économiser beaucoup d’argent. Enfin, prendre le temps de comparer les offres des différents fournisseurs et d’évaluer la concurrence peut s’avérer fatal avec un budget limité.
Ensuite, n’oubliez pas qu’un mariage n’est pas seulement l’affaire des mariés. Les mariages concernent aussi les invités. Certains d’entre eux devront organiser leur temps, se déplacer, se loger… en fonction de leur situation familiale, professionnelle, financière et géographique. Laissez-leur le temps
Laisser un commentaire