contact@feedunjour.fr

Quel budget prévoir pour le repas du mariage

Dans Mariage
Quel budget prévoir pour le repas du mariage

Aucun mariage n’est complet sans inviter ses convives à partager un repas où le maître mot est la convivialité, quelle que soit la nature de la réception organisée : champêtre ou fastueuse, avec un buffet ou un repas assis. Là encore, de nombreux facteurs influencent le budget, notamment le nombre d’invités, le type de menu choisi, le lieu de réception et la date choisie, car les samedis populaires augmentent le prix des lieux ces jours-là.

Repas de mariage : différentes options

Chaque couple a sa propre idée de l’organisation de son mariage. Certains veulent du luxe avec un menu gastronomique et un château comme lieu de réception, tandis que d’autres souhaitent un cocktail décontracté dans un cadre champêtre ou un hangar aménagé pour la réception. Il est donc logique que les prix varient en fonction de vos souhaits. Pour vous donner une idée du budget nécessaire au mariage que vous souhaitez, voici les prix de base actuellement en vigueur.

La formule cocktail

Cette formule est de plus en plus populaire ces derniers temps. Comme pour un cocktail, les invités restent debout, mais il faut tout de même prévoir quelques places assises ici et là. Les mariés se mêlent aux invités et la nourriture, servie sous forme de grignotages et de petits morceaux de cocktails salés et sucrés, circule dans l’espace de réception sur des plateaux. La restauration de mariage est très bien organisée et les plats sont servis dans l’ordre suivant : entrées, plats principaux et desserts.

Les boissons peuvent être présentées sur des tables spécifiques, mais des plateaux circulent également pour le vin et le champagne. Le cocktail de mariage offre une atmosphère plus détendue et conviviale. Le défilé des plats apporte une touche artistique qui permet de surprendre les invités.

Pour cette formule, le prix se situe entre 25 et 60 euros par personne. Comme le mariage a généralement lieu le soir, il faut prévoir un cocktail d’une trentaine de plats par personne, avec des amuse-gueules sucrés et salés.

Un service plus moderne : les plats sont servis sur des plateaux passés par des serveurs et sous forme de buffet. Cela permet aux invités de se déplacer et de se mélanger pendant la réception au lieu de s’asseoir à une table. Entre 20 et 30 pièces par personne sont prévues, avec environ ⅔ de salé et ⅓ de sucré. Le coût de ce déjeuner de mariage peut être inférieur à celui d’un dîner assis. Cependant, il nécessite plus de personnel pour le service qu’un buffet de mariage. Le prix devrait se situer entre 30 et 60 euros par personne.

La formule du buffet

Lors du buffet, les aliments et les boissons sont disposés sur de grandes tables, à la manière d’une exposition. Les invités se servent eux-mêmes, de sorte qu’ils ne peuvent choisir 2729que les plats qu’ils souhaitent. Un traiteur de mariage expérimenté en matière de buffet de mariage vous conseillera de choisir des plats variés, afin que tout le monde puisse profiter du repas.

Le buffet apporte également une touche conviviale, car les invités doivent se lever pour se servir eux-mêmes, ce qui facilite les contacts. Veillez toutefois à ce que le service se déroule sans encombre afin d’éviter les embouteillages aux tables.

Pour un buffet de mariage, comptez entre 35 et 85 euros par personne.

Pour un service plus décontracté, vous pouvez proposer à vos invités de se servir eux-mêmes au buffet et de prendre leur repas de mariage à des tables prévues à cet effet. Vous pouvez faire asseoir vos invités ou les laisser totalement libres de s’asseoir où ils le souhaitent. C’est souvent l’option la moins chère pour le repas de mariage. Le coût varie de 35 à 80 euros par personne.

Repas assis

Le repas assis est l’option de mariage la plus classique. Les invités sont assis à table et attendent patiemment que le repas soit servi. Il s’agit d’un service plutôt luxueux et, avouons-le, plus confortable pour les invités. Avec votre traiteur de mariage, vous pouvez créer des menus exceptionnels qui raviront les papilles. Le seul inconvénient est qu’avec cette formule, tout le monde a droit au même menu. Un invité végétarien pourrait ne pas aimer le plat principal à base de viande.

Pour éviter ce désagrément, renseignez-vous sur les habitudes alimentaires de vos invités et essayez de leur préparer des menus spéciaux.

Pour un mariage avec un menu servi à table, il faut compter entre 60 et 150 euros par personne, en fonction des plats. Pourquoi cette différence de prix ? Parce que le prix est très différent entre des plats composés de crudités et de charcuterie et d’autres composés de foie gras et de saumon fumé.

Vos invités seront servis à votre table. Vous pouvez choisir un menu unique ou l’adapter en demandant à vos invités de choisir entre la viande et le poisson, par exemple. Il s’agit du service de mariage le plus formel et le plus traditionnel, dont le prix est généralement plus élevé. Il permet aux mariés de faire le tour de leurs invités sans oublier personne.

Autres services à prendre en compte

Outre le prix par personne du repas, il ne faut pas oublier les autres dépenses liées au repas. En effet, dans le budget traiteur, le détail indique que le prix total facturé comprend :

  • Le prix total du repas multiplié par le nombre de convives ;
  • Les éventuels droits de bouchon : si vous avez trouvé le lieu par l’intermédiaire du traiteur, il peut y avoir des droits de bouchon à payer pour les boissons que vous apportez.
  • Le service, c’est-à-dire les prestations du personnel : serveurs, maîtres d’hôtel, plongeurs, etc.
  • Les services annexes tels que les frais de location de matériel : couverts, nappes, chaises et tables, et de nettoyage, etc.

Enfin, pour que la partie gastronomique du mariage soit une réussite, n’oubliez pas de prévoir un budget pour les imprévus. En moyenne, il doit être estimé à 20 % du budget total.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *