Décoration florale, centres de table fleuris et l’incontournable bouquet de la mariée, ce sont-là des éléments phares pour un mariage. Si vous n’avez pas encore eu le temps d’y penser, il est temps de s’y mettre sérieusement. Nous vous accompagnons dans le choix des compositions et des variétés de fleurs qui vont égayer votre D-Day.
Nous jouons sur les deux tableaux (voire plus), car organiser un mariage sans fleurs est tout simplement inadmissible. Les fleurs apportent le côté romantique et joyeux de la cérémonie. Elles contribuent également à instaurer l’ambiance voulue par les jeunes mariés.
Pour ce qui est du bouquet de la mariée, c’est un indispensable que la reine du jour J doit porter pour se rendre à l’autel. Symbolisant la prospérité, la pureté, l’amour et la longévité, il est devenu l’accessoire indissociable à toute jeune mariée. Son choix est minutieusement réalisé par la future mariée pour qu’il s’accorde à sa belle robe et à l’ensemble de la décoration de mariage. Au-delà de son côté accessoire, il fait aussi partie de la tradition des mariages avec le fameux lancer de bouquet de la mariée.
La croyance veut que l’amie célibataire qui rattrape le bouquet soit la prochaine à trouver l’amour et à sa marier. C’est une manière pour la nouvelle épousée de transmettre son bonheur à une autre.
Pour pouvoir organiser votre mariage de A à Z, nous disposons d’une équipe complète composée de différents prestataires indispensables pour la concrétisation de votre wedding day. Parmi eux, on retrouve le fleuriste. Expérimenté et spécialisé dans ce domaine, il :
C’est un artisan talentueux qui parle couramment le langage des fleurs et en qui, nous avons toute confiance. Vous pouvez le rencontrer autant de fois que nécessaire durant les préparatifs pour que cette partir du déco de mariage soit réellement éblouissant.
Tout se dessine à partir de notre première rencontre. Nous vous posons quelques questions sur vos goûts en matière de fleurs et sur les idées que vous avez déjà en tête. Nous planifions ensuite d’autres rendez-vous avec le fleuriste pour avoir plus de précisions quant à la décoration florale et au bouquet de la mariée. Cette dernière peut s’entretenir seule avec l’artisan pour composer son bouquet et en faire la surprise à son époux le jour J. N’oublions pas qu’il fait partie de la tenue de la jeune mariée.
Après les premières entrevues pour établir les bases de cette prestation de décoration florale, notre fleuriste vous montre quelques compositions pour valider vos choix. Notez que pour un mariage, de nombreux bouquets sont nécessaires pour les différents lieux où se déroulera la cérémonie. Néanmoins, pour ne pas gâcher les fleurs utilisées, nous essayons de les recycler et de les déplacer de lieu en lieu. Ainsi, les bouquets qui ont servi à décorer le lieu du cocktail peuvent être transférés dans la salle de bal une fois le cocktail terminé. Rassurez-vous, nous avons un coordonateur de mariage pour veiller à cela et pour s’en charger dans la plus grande discrétion.
Pour en revenir aux préparatifs du décor fleuri, une fois que vous aurez validé les compositions à réaliser, nous vous présentons un devis détaillé pour l’achat des fleurs et des objets que vous souhaitez y ajouter. Cela est effectivement faisable pour personnaliser et sublimer les bouquets.
Quand vient le jour J, nous nous chargeons de la livraison des fleurs de mariage, de la réalisation des compositions, de leur installation et de leur démontage et reprise une fois le jour du mariage passé.
Puisque c’est un élément phare du mariage, il est logique qu’on s’y attarde un peu. Sachez que dans ce bouquet, la mariée peut intégrer différentes variétés de fleurs et de couleurs. À la base blanche, on peut rajouter du rouge, du jaune, du violet … Il existe même des bouquets colorés, sans aucune trace de blanc.
Il faut néanmoins tenir compte de la saisonnalité des fleurs, car trouver des orchidées pour un mariage estival n’est pas facile ou encore des iris en plein hiver. Si vous n’avez pas de préférence précise, la rose est la fleur de mariage passe-partout. On en trouve en été, au printemps et en automne. Vous pouvez ensuite l’associer aux autres variétés existantes en fonction de la saison de votre mariage.
À part les variétés florales à utiliser, vous devez aussi choisir la forme de votre bouquet. Voici les options que nous vous proposons :
Enfin, savez-vous que certaines mariées préfèrent des bouquets sans fleurs comme un bouquet à ballon ou à bonbon ? Cela est également possible. Il vous suffit de nous formuler vos envies et nous tâcherons de les réaliser pour vous.